• Astrologie celtique ngetal

     

    Ngetal est un mois de grand pouvoir et de mystère. Ceux nés à cette époque sont réputés pour leur force, stabilité et bon jugement. Ils inspirent respect et admiration...

    Ngetal est relié à l'animal : Lévrier blanc

    Le rapide lévrier blanc est l'allié et l'ami de ceux nés en Ngetal. Cette créature d'esprit et de matière est le compagnon des chefs. Les celtes anciens prêtaient au lévrier au poil soyeux un pouvoir efficace. La nouvelle année celtique Samhain est célébrée le 1 novembre.

    Astrologie celtique ngetal

     

     


    votre commentaire
  • Le lévrier Blanc ..

    a été très souvent utilisé comme devise. Depuis l'Antiquité, il est synonyme de fidélité et de loyauté.
    Au Moyen Âge
    , la mode des lévriers princiers va se développer en Angleterre pour connaître une popularité croissante auprès de l'aristocratie dans le reste de l'Europe : il est l'animal favori des cours princières. La blancheur de sa robe, celle de l'innocence, a fait du lévrier un symbole du Christ. Dante, dans le Chant 1 de l'Enfer, fera tuer la Bête (l'Antéchrist) par un lévrier vertueux et sage, empreint d'amour.

     ( la légende )

    " car la bête cruelle, et qui t'a fait si peur,
    ne permet pas aux gens de suivre leur chemin,
    mais s'acharne contre eux et les fait tous périr.

    Par sa nature, elle est si méchante et perverse,
    qu'on ne peut assouvir son affreux appétit,
    car plus elle dévore, et plus sa faim s'accroît.

    On la voit se croiser avec bien d'autres bêtes,
    dont le nombre croîtra, jusqu'à ce qu'un Lévrier
    vienne, qui la fera mourir dans les tourments "

     

    Le Moyen Âge  sera l'âge d'or de la chasse au lévrier dans toute l'Europe. Le lévrier devient aussi l'objet de légende mettant en scène son courage et sa fidélité. Il figure aussi dans les chansons de geste et les récits arthuriens, dans les sculptures, les enluminures. A la Renaissance, le lévrier reste très apprécié des aristocrates pour ses qualité de chasseur et son esthétique ravit les artistes peintres et sculpteurs..

    La figuration de quelques lévriers se situe dans le registre cynégétique. Le lévrier chassait le lièvre avec vélocité et passion. Il fréquentait aussi les écus où sa présence héraldique signifiait fidélité, courage et obéissance.

    Les peintres en font usage dans les représentations du mystère de l'Incarnation : un veneur ailé (l'ange Gabriel) sonne de sa trompette, quatre lévriers, Misericordia, Veritas, Justicia et Pax, poursuivent une licorne qui se réfugie au giron d'une vierge.

     

    Le lévrier Blanc ..

     


    votre commentaire
  • Au commencement ..

    Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ,

    La terre était déserte et vide et l'esprit de Dieu planait au-dessus des eaux .

    Aprés avoir séparé le jour et la nuit ,pour marquer le temps des saisons , pour les jours et pour les années aprés avoir rempli la mer de poissons et peuplé de toutes sortes d'oiseaux la voûte du ciel , Dieu dit ,que la terre produise des animaux de toutes les sortes.

    Il en est ainsi et Dieu voit que cela est bon .

    Puis , il se promène et regarde tous les animaux si heureux d'être créés.

    Un seul parmi tous , soupire tristement .

    C'est un chien , haut sur pattes mince et long .

    Qu'as tu brave chien ? pourquoi es -tu si triste ? Hélas , Seigneur ,hélas se llamente le chien dont le museau s'allonge à chaque soupir , Hé bien parle , lui dit le seigneur plein de bienveillance .

    N'es tu pas heureux d'être créé ? 

    Le paradis n'est il pas un jardin merveilleux pour tes jeux ,? 

    Hélas , murmure tristement le chien , dont le museau s"allonge encore un peu ,

    Hélas bien sûr tout est parfait mais il me manque quelque chose d'essentiel pour le chien que je suis ..

    Dit moi , parle sans crainte , vois-tu Seigneur , comment puis-je être heureux sans un maître à qui j'obéirai et que j'accompagnerai partout 

    Un maître qui me donnerait un nom , dont je serai l'ami fidèle ,un homme ,  devant la peine de ce chien au museau si long , Dieu fut trés ému .Et c'est pour le bonheur de cet animal si bon , et si gracieux que Dieu créa l'homme , afin que le chien ait un maître , à aimer .

    Ce chien était un lévrier dont la race est classée comme la plus ancienne ..

    Poème de André la Plaine pour lévriers en Détresse..

    http://www.levriers-en-detresse.org/

    ( Cette légende juive a été publiée dans le dernier LED news..) 

     

    Trés belle Légende ..


    votre commentaire
  • Le Héron , la Mangouste et le Lévrier ..

     
     
    Un héron, au bord de la rivière, là où l’eau est paisible , regardait passer les poissons ! Il admirait le reflet de son image dans l'eau claire : "je suis beau, je suis le plus fort, je suis le héron !"

    « Sans moi, la rivière ne coulerait pas. Sans moi, pas d’eau, pas de torrent, pas de cascades, pas de cultures, … Sans mon image sur l’onde, elle n’aurait pas la même allure. De la rivière, je suis la source et l’embouchure. Je suis l’Alpha et l’Omega de la nature.»

    Non loin de là, vint à passer une mangouste. C’était une amie du blaireau. Dès qu’il avait le dos tourné, elle disait du bien de lui : ici, là, partout : « Qu’il est beau mon blaireau, qu’il est beau mon blaireau ! »

    Elle s’approcha du héron : « Ô héron, Ô roi des rois ! Que la rivière est belle à cet endroit. Votre image dans l’eau claire, la nature tout autour… Vous êtes de ce lieu l’architecte, le gourou ! La rivière sans vous, ne serait rien du tout. Avec vous au milieu, elle se pare de tous ses atours. »

    Le héron en fut tout émoustillé. Tellement flatté, qu’à chaque occasion, il gardait la mangouste à ses côtés. Dès qu’il avait le dos tourné, elle disait du bien de lui : ici, là, partout.

    Tant et si bien que le seigneur des bois en devint jaloux. Il voulait, lui aussi, près de lui, une mangouste, pour dire du bien de lui !

    Ainsi, le jour où il fallut nommer, un représentant de la rivière, ce n’est pas le héron, que le seigneur de bois choisi, mais la mangouste !

    Il y avait déjà trop d’oiseaux. Au nom de la parité, un mammifère ferait l’affaire. Et au héron penaud, il dit tout de go : « C’est la mangouste cette fois, mais n’en doute pas, la prochaine fois, ce sera toi ! »

    Il y eu plusieurs « prochaine fois », mais le héron, on l’oublia ! Et pendant ce temps, la mangouste siégeait auprès du seigneur de bois.

    Dès qu’il avait le dos tourné, elle disait du bien de lui : ici, là, partout. Ô Seigneur des Bois ! Que la nature est belle à cet endroit. Tout cela c’est grâce à vous ! Vous êtes l’Alpha et l’Omega de tout !

    Et comme ce n’était pas assez, elle s’adjoint les services d’un lévrier. A deux voix, il pourrait mieux encore, faire son éloge et le flatter.

    Le héron lui, n’avait plus que ses yeux pour pleurer, et ses larmes glissaient dans la rivière. Dans l’eau, il regardait passer les poissons. C’était sa seule occupation. Il se répétait en boucle, comme pour mieux s’en convaincre : « La prochaine fois, je serai appelé la prochaine fois ! C’est ce que m’a dit le Seigneur des Bois ! ».

    Mais on ne l’appela pas.

    A la cour du Roi des bois, le critère de choix, n’est pas toujours celui qu’on croit. Un compliment vaut mieux parfois, qu'un long discours ! Il ne suffit pas de s'y voir, pour y être un jour...

    de François Fillon....

    Le héron , la Mangouste et le Lévrier ..Le héron , la Mangouste et le Lévrier ..Le héron , la Mangouste et le Lévrier ..

     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique